top of page

 

 

 

INTERVIEW SONIA

 

  • Aspect administration, rôle de vice-présidente

 

Axelle : Pourquoi avoir faire le choix de devenir vice-présidente de l’ASBO ?

Sonia : Bonne question, parce que je voulais m’investir dans le club et puis ensuite et surtout parce qu’on me l’a proposé. Je ne connaissais pas la fonction, je l’a découvre au fur et à mesure des évènements et je commence être à l’aise.

A : En quoi consiste ton rôle au sein du bureau ? Simple suppléante de Nicolas (le président ndlr) ou rôle bien précis ?

S : L’objectif de départ est d’être suppléante, seconder Nicolas sur les réunions, prendre les décisions ensembles, donner mon avis, proposer des idées d’évènements particuliers. Je fais également le relais entre les membres du bureau et Nico. Parfois, j’essaie de prendre des initiatives, cela aide Nicolas qui a beaucoup d’autres choses à faire, on se repartie plutôt bien les choses à faire.

 

  • Aspect gestion d’équipe, coach des minimes filles

 

A : Tu as fait le choix de coacher les minimes filles cette saison, pourquoi ?

S : Parce qu’il y a une partie de l’équipe que je coachais l’année dernière (Sonia coacher les benjamines lors de la saison 2014-2015) et que j’avais à cœur de voir évoluer dans une catégorie plus élevée. Mais également parce que l’équipe minimes avait besoin d’un coach cette année après le départ d’Annie.

A : Cette équipe, très hétérogène, ne se connaissez pas vraiment avant le début de la saison, le collectif est-il déjà en place ou reste-t-il encore beaucoup de travail à faire à ce sujet ?

S : La moitié de l’équipe sait déjà jouer ensemble et les entrainements communs avec Fabrice (depuis l’année dernière) ont déjà portés leurs fruits, puisque dès le 1er match de championnat on a vu de très belles choses collectives.

A : Certaines des filles de l’équipe ont été championnes du Calvados en fin de saison 2013, sont-elles de réels moteurs pour les jeunes benjamines surclassées ?

S : Oui, elles ont déjà de l’expérience et déjà quelques acquis et par ce fait elles se retrouvent leader, après c’est vrais que les benjamines qui sont montées ont déjà bien trouvées leurs places et chacune a trouvées son rôle. Elles apportent toutes à l’équipe, humainement comme sportivement.

A : L’équipe est-elle agréable à coacher ?

S : Elles sont très à l’écoute, appliquées, volontaires, motivées donc oui, tout cela fait que c’est plus évident de mettre des choses en place, c’est donc plus agréable de ce fait.

A : On sent dès ce début de saison une réelle envie de progresser chez les minimes filles, le fait que Fabrice les ai pris en charges cette saison à l’entrainement est la raison principale a cette motivation flagrante ?

S : Je pense que oui, le fait d’avoir un entraineur qualifié permet d’assurer les bases et également d’évoluer. Les filles ont confiance en Fabrice, elles l’écoutent.

 

 

  • Aspect sportif personnel, meneuse et capitaine de l’équipe sénior régionale 1 féminine

 

Quels sont les objectifs de la saison pour l’équipe 1ere du club ?

La montée en pré national était l’objectif principal mais actuellement au vu de la physionomie de la saison je dirais le haut de tableau de poule basse suivant l’évolution de la saison.

Le recrutement a été relativement intense en début de saison, les quelques recrues ont directement apportées dans tous les secteurs du jeu, leurs arrivées a-t-elle était bien accueillis par l’ensemble de l’équipe ?

Les recrues ont été très bien accueillies dans le groupe. D’un point de vue humain tout ce passe très bien et concernant le basket chacune apportent avec ces qualités propres ce qui consolide l’effectif dans le sens où on avait pas un banc très fournis la saison dernière.

Ton rôle de capitaine de cette équipe te tient-il beaucoup à cœur ?

Oui, il me tient à cœur parce que j’ai envie que chacune arrive à trouver sa place dans le groupe.

Le fait que je sois plus vieille (rire), et donc plus mature dans mon basket, je tiens à avoir un rôle de grande sœur en quelque sorte. Porter l’équipe, obtenir de bon résultats et ce aussi pour récompenser et remercier tous les bénévoles du club.

L’ambiance était-elle bonne au sein du collectif ?

Oui, très bonne. On a une équipe soudée et motivée pour progresser. On prend beaucoup de plaisir à se retrouver pour les 3e mi-temps…. (rire).

Les nombreuses défaites de cette première partie de saison ont-elles entachées le dynamisme de l’équipe ?

Forcément l’équipe et moi-même sommes déçue après la saison est longue et il faudra encore travailler et trouver la solution à la victoire. L’important lors de la 1ere partie de saison était de finir dans les 4 premiers de la poule, ce n’a pas était le cas. Maintenant il faudra se maintenir dans le haut de tableau de la poule basse.

 

A : on va passer à une partir d’interview un peu plus marrante, à l’image de ce que fait Aline Chatel sur le site Sport à Caen (que j’invite tout le monde a consulté !) ;

 

L’interview dite « décalée » pour en savoir plus sur l’ambiance au sein de l’équipe

 

  • Dans le vestiaire (ou le mini bus) qui est ?

  •  

La ou les meilleures chanteuses ? C’est grosse ambiance dans le mini bus entre Aline et Axelle sur du Céline Dion, ou tout le monde à fond sur « Sapé comme jamais » de Maitre Gims, attention les vidéos peuvent sortir à tout moment !

La plus souvent en retard ? Il y a beaucoup de concurrence de ce côté-là, mais chut faut pas le dire.. ;)

La plus fashion victim ? Egalité entre Manon, Axelle et Léa !

La plus drôle ? On a toute nos moments de folies mais je dirais Sofia et Axelle

La plus râleuse ? On est toutes sages comme des images !

La plus discrète ? Marie et Marine mais elles ont bons profs elles ne devraient pas tarder à nous rattraper !

La chouchoute du coach ? Euh…. Joker !

A : Un petit mot pour finir ?

S : Venez nous voir jouer le dimanche !

 

 

 

Effectif sénior régionale 1 féminine : Sonia (meneuse), Lucile (pivot), Aline (intérieur), Justine (ailière et poste 4), Sofia (ailière), Léa (ailière), Axelle (arrière).

+ Arrivées :

  • Marine, meneuse venant d’Ouistreham

  • Manon, arrière  venant d’Hérouville

  • Marie, meneuse issue du club qui est une cadette surclassée

  • Pamela, intérieur venant de l’USO Mondeville

Départ : Svan, intérieur qui était au club depuis de nombreuses années, elle arrête pour des raisons personnelles (entreprise M-Arena, Carpiquet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 septembre

 

Interview Sébastien Stein

 Coach de l'équipe U20 garçon évoluant en région

 

 

 

« Le but du jeu est de continuer à travailler et de progresser »

 

 

L’équipe U20 garçon se déplaçait à Cabourg pour leur premier match de la saison, ce dimanche après-midi. Les juniors ont ramené une victoire pleine de promesses pour la saison à venir, après deux années compliqués au niveau régional. C’est une équipe reformée qui se déplace à Cabourg lors de la première journée de championnat, deux départs « Jeremy et Simon qui ont décidé d’arrêter, et Léo qui passe sénior » nous informe Sébastien, le coach de l’équipe. Du coté des arrivées, « nous avons 3 joueurs de Bretteville (Kevin, Guillaume et Thomas) sur Odon et un de Venoix (Dylan) ». Sébastien précise que l’intégration des gars semble bien se passer et que cela devrait permettre de mettre des choses en place, surtout au niveau défensif cette saison.

 

Quelle a été la physionomie du match ? L'équipe a-t-elle mené dès le départ ou ce fut une lutte de 40 minutes ?

 

Sébastien : Nous avons mené pendant 38 minutes il me semble. Hormis les 30 premières secondes et la dernière minute nous avons été devant. Il faut noter que pour une fois on pouvait qualifier notre équipe de "grande" comparée à nos adversaires du jour. Nous avons assez facilement dominé les 3/4 du match. Il n'y a que lors du dernier quart que cela s'est tendu. La peur de gagner et la fatigue sans doute. Il faut dire que Eliot avait apparemment joué beaucoup le matin (plus de 30mn m'a t'il dit) et Sébastien en avait également passé au moins 25 avec l'équipe de Venoix. De plus parmi les présents nous avions Dylan qui reprenait le basket et n'est pas encore "mûr" pour participer réellement au match. Il a quand même joué une petite quinzaine de minutes. Mais du coup, les six autres joueurs se sont partagés le temps de jeu, ce qui a été forcement difficile à digérer vu l'intensité et le rythme de cette compétition.

 

Le match, vu par le coach, Sébastien :

 

Le scenario du 1er comme du 3eme quart est identique, ont mené assez rapidement mais par des sautes de concentrations on les laisses revenir et amoindrir l'écart. Sur le second quart, on a eu le  droit à 4/5mn de jeu "tout fou" de la part des deux équipes. Ca courrait d'un panier à l'autre et à ce jeu-là, les nôtres se sont montré plus appliqués et surtout ont perdus moins de ballons.

 

« Nous marquons à 10 secondes de la fin et reprenons un point d'avance »

 

Sur le dernier quart, la zone presse adverse nous a beaucoup gêné. Et la fatigue aidant, on a multiplié les pertes de balles. Cabourg est même repassé devant quelques secondes et nous perdions d'un point à 20 secondes de la fin.

 

Une fin de match haletante

 

Apres temps mort adverse et donc la remise en jeu dans notre zone, Eliot intercepte le ballon et part en contre-attaque, mais se fait contrer. Vadim récupère alors le ballon et se retrouve aux lancers à cinq secondes de la fin. Le 1er est mis, le second manqué mais à ma demande, seulement une violation est sifflée et au lieu d'avoir un rebond à jouer comme je l’aurais voulu, Cabourg se retrouve avec la balle à hauteur de leur lancer franc cette fois, il reste alors cinq secondes à jouer. Leur meilleur marqueur arrive à traverser le terrain et à partir au double pas. Sébastien fait alors sa cinquième faute mais empêche le joueur de marquer. Il reste 0.8 seconde et le joueur, heureusement, loupe ses deux lancers. Le rebond est dégagé et le match gagné, score final 61-63.

Avec un banc un peu plus large, je pense qu'on aurait pu gagner sans les frayeurs de la fin de match. Cette victoire est largement méritée au vu du match et de la maitrise affiché par les gars pendant la majeure partie de la rencontre.

 

(Score par quart : 17/19    4/11   16/20   24/13)

 

Le niveau région en junior est-il important ?

 

Nous avons joué une équipe de Cabourg jeune composé uniquement de 1ere année. Et forcement le physique entre en compte. Nous étions plus costauds et cela nous a servis. Il est trop tôt pour savoir où en est le niveau cette année.

 

Un objectif particulier pour cette saison ou l'équipe va prendre match après match ? 

 

La catégorie U20 est une catégorie de jeune et donc c'est pour moi c'est un objectif de formation avant tout. La saison sera réussie si les gars finissent la saison en ayant progressé dans leur basket, leur fondamentaux et la compréhension du jeu.

Mais il est clair que l'on va jouer nos matches en essayant d'aller chercher la victoire. C'est plus amusant quand elle est là tout de même.

 

Qu'est-ce qui fera que la saison sera belle ?

 

La saison est déjà belle. Dès le 1er match nous gagnons et ce avec un groupe amoindri et dans une très bonne ambiance. Le but du jeu est de continuer à travailler et de progresser pour profiter de cette saison très courte.

 

La " bonne" mentalité et la cohésion de groupe sont-elles au rendez-vous en ce début de saison ?

 

Les "anciens" sont toujours aussi soudés et l'intégration des nouveaux va dans le bon sens. De toute manière, pour moi, il est impossible de travailler avec un groupe qui ne vit pas bien ensemble. Le vivre ensemble a permis à l'équipe de continuer à s'entrainer et à être présent les dimanches après-midi malgré 2 saisons sans aucune victoire en championnat. Le "groupe" est le moteur qui fait avancer tout le monde dans la bonne direction et en s'entraidant.

 

La préparation de la saison est-elle l'une des raisons principales de la victoire de ce week-end ?

 

Réponse de normand, oui et non.

Oui parce que bien que Eliot ne se soit pas entrainer avec le groupe les deux dernières semaines avec son cursus en alternance, il était intégré dans le collectif sans être perdu et en trouvant ses partenaires assez facilement sur le terrain. Non parce que sur les 7 joueurs présent, Thomas n'avais que 2 entrainements collectif et un match amical avec le groupe pour trouver sa place. Et sur le match de dimanche ça ne se voyait pas qu'il venait d'arriver. Ce qui nous a énormément servi, c'est surtout que tous avaient confiance. Ça rend les choses tout de suite plus facile.

 

Lors du match de ce dimanche, qu'est-ce qui a fait la différence ? Les individualités ou plutôt le collectif ?

 

Ce qui a fait la différence c'est l'expérience avant tout. Le 5 qui était composé de Vadim, Justin, Eliot, Paul et Sébastien se connaissent par cœur et ils ont confiance les uns dans les autres, ça rend les choses plus faciles. La défense était en place et nous à donner beaucoup de jeu rapide et donc des paniers faciles en contre-attaque. A noté le 13 sur 19 aux lancers francs qui sont l'une des raisons principale de la victoire

Il faut également signaler que les sept joueurs ont marqué au moins 2 points et que 4 d'entre eux ont marqué au moins 9 points. Ils ont tous participé et le danger venait de partout.

 

 

Merci à Sébastien pour avoir consacré un peu de son temps à cette interview

Axelle THOMASSE

 

 

bottom of page